En cours – Collège Rousseau

En cours - Collège Rousseau

Le collège Rousseau a été inauguré en 1969. Le bâtiment présente une qualité architecturale indéniable et est le témoin remarquable d’un art de construire de l’époque. Des travaux de rénovation et de surélévation sur lesquels nous œuvrons ont débuté début 2022 pour se terminer fin 2024.

 

Exploité depuis bientôt cinquante ans, le bâtiment est devenu vétuste et ses installations techniques ne répondent plus aux normes et aux exigences actuelles. L’exploitation du collège nécessite aujourd’hui plus d’espace pour assumer les besoins futurs.

 

 

 

 

Le projet de rénovation et de surélévation qui a été retenu prévoit une surélévation en structure de bois légère et conçoit la surélévation comme une extension de l’ouvrage existant. Ces travaux ont lieu sans interrompre l’exploitation de l’établissement. Ils permettront également de remettre aux normes les installations techniques et de sécurité, tout en préservant le patrimoine architectural. A l’issue des travaux, le collège pourra accueillir environ 1000 élèves, soit 200 de plus qu’auparavant, grâce à la surélévation d’un étage du bâtiment, qui accroîtra la surface utile d’environ 2000 m2.

 

Ce chantier comporte plusieurs défis, notamment :

• la planification,

• la gestion des étapes permettant l’utilisation continue du collège,

• le colisage des matériaux suite aux phasages,

• le manque de place de stockage

• les interactions entre les différentes entreprises lors de la dépollution

• les contraintes liées aux nuisances sonores du fait que la moitié du collège reste en exploitation

Voici un rapide descriptif des différents travaux réalisés :

 

1)  Sous-sol : rénovation des vitrages des trois salles de gym, vitrages Schüco AWS 75 Si composés d’ouvrants en imposte motorisés ainsi que remplacement des lames brise-soleil
motorisées.

 

2) Rez inférieur et supérieur : remplacement des vitrages (400 verres à changer), parcloses, portes et certains ouvrants. La façade métallique est conservée.

3) Patio : un carré de 30x30m composé de grandes baies vitrées du système Schüco ADS 75 HD SI donne l’accès au Patio. Ces vitrages coulissants de dimensions 2.5x3m livrés directement avec la grue de chantier ont été vitrés avec notre robot une fois la structure en place. Les verres à débordement dans les angles assurent une finition de grande qualité. Ce patio est également composé au centre de quatre planchers d’aspect tout-verre accessible. Ils se composent de verre isolant à débordement feuilleté 2x12mm pour un poids de 320 kg pièce.

4) 1 er, 2 ème étage + surélévation : 378 nouvelles fenêtres motorisées, dont 30 fixes et 12 vitrages, sont livrées pour cette partie. Après la dépose des anciennes fenêtres, nous avons mis en place nos sous constructions avec un gabarit sur un béton préfabriqué. La pose se fait depuis l’intérieur du bâtiment en applique. Nous avons réalisé des profils extrudés afin d’avoir directement les finitions intérieures que nous posons lors de la production. Les profils extrudés sont également prévus à l’extérieur de la fenêtre afin de reprendre les coulisses des stores, ainsi que pour la tablette inférieure. Avec des dimensions de fenêtre d’environ 2.08×2.35m, les verres isolants triples sont posés sur chantier avec notre nouveau robot équipé d’une ventouse. Le poids des verres est de 220kg. La motorisation des ouvrants est également un point clé. En effet, chaque ouvrant est composé de deux moteurs et d’un verrouilleur pour la fermeture de celle-ci ainsi qu’une sécurité obligatoire anti-pince doigt.

5) Deux lanterneaux composés chacun de 24 fenêtres motorisées en bois-alu font office de désenfumage ainsi que de ventilation sur le toit de la surélévation.